COMPTE RENDU - REUNION DU 14/10/2014

Compte-rendu de la réunion du 14 octobre au Vivier-sur-Mer

 

Association Littoral-Pêche-à-Pied

 

Compte-rendu - réunion du 14/10/2014

Maison de la Baie – Le Vivier/Mer

 

ETAIENT PRESENTS : Monsieur Benoît FAIST Directeur Adjoint délégué à la Mer et au Littoral, Madame Carole GAUTRON, responsable de service, Monsieur Alain THERET, Président du CD 35, Monsieur Louis JAN, Président de l’association LIPAP, MM Jean PIOT, Bernard DELAUNAY, Vice-Présients, Madame Hélène LAINE, secrétaire, Monsieur Jean-Michel LAIR, Responsable de la Maison de la Baie du Mont-Saint-Michel au Vivier sur Mer, MM André MERON et Yvan BOUCAN, pêcheurs à pied.

Objet de la réunion : Suite aux derniers contrôles effectués lors des grandes marées, par les représentants de l’environnement, au banc des Hermelles, Monsieur Louis JAN et Monsieur Alain THERET ont souhaité l’organisation d’une réunion avec les responsables de la délégation départementale à la Mer et au Littoral.

Plusieurs pêcheurs propriétaires de tracteurs, stationnés hors du lieu défini par les Affaires Maritimes pour cause d’envasement de ce site,  se sont fait interpeler par les agents de l’environnement. Deux personnes verbalisées ont comparu au Service de l’Environnement à Montfort sur Meu.

La réunion a donc porté sur l’application de deux arrêtés : l’arrêté préfectoral (2010) réglementant la circulation des véhicules à moteur sur le Domaine Public Maritime (DPM) et sur l’arrêté préfectoral d’octobre 2013 avec application au 1er janvier 2014 concernant la pêche, notamment sur le banc des Hermelles.

Monsieur FAIST rappelle les deux points à prendre  en compte : La protection du massif des Hermelles et le maintien de la pratique la pêche à pied.

En ce qui concerne les massifs naissants      Interdiction aux tracteurs.             

Une réunion avec Natura 2000 et les différents opérateurs (AMP, Conservatoire du littoral, associations…) sera programmée en vue de faire évoluer le stationnement des tracteurs. Une équipe se rendra sur site pour redéfinir le tracé d’accès au banc des Hermelles. (1er semestre 2015)

 

En outre, la pêche sur les hermelles est normalement interdite, cette mesure est consécutive au non suivi sanitaire sur le site et au fait qu’il est un site « classé ».

En effet, il n’y a pas de contrôle sanitaire donc pas de classement du site des Hermelles.

La réunion se termine sur l’engagement des responsables de la délégation de revoir les arrêtés concernés afin d’y apporter des modifications qui satisferont tous les partenaires.

 

DERNIERE MINUTE…………… DERNIERE MINUTE……………….. DERNIERE MINUTE

Un  message de la Direction des Affaires Maritimes vient de nous parvenir.

Suite à la réunion du 14 octobre au  VIVIER sur MER, les représentants de notre association sont conviés à une réunion concernant l’accès motorisé au banc des Hermelles, le JEUDI 11 DECEMBRE pour d’une part discuter des voies d’accès et le stationnement des tracteurs tout en préservant le site patrimonial et d’autre part une sortie vers le banc des Hermelles.

Participeront à cette réunion, les représentants de la Délégation de la Mer et du Littoral, d’ IFREMER, de la Maison de la Baie du Vivier sur Mer, du Conservatoire du Littoral, des associations LIPAP et CD 35.Association Littoral-Pêche-à-Pied

 

 

Date de dernière mise à jour : 2014-11-04

×